Cours de violon Toulon » Actualités »  cours de violon Toulon
Qu'est-ce qu'une leçon de violon ?

 cours de violon Toulon

Tous ceux qui me connaissent vous diront que j’adore apprendre de nouvelles choses. C’est l’un de mes meilleurs traits de caractère, et l’apprentissage d’un nouvel instrument est l’une des nombreuses choses qui me passionnent. J’ai appris à jouer du violon tout seul à l’âge de 12 ans, car à l’époque, il n’y avait pas de cours pour les enfants de mon âge à Toulon. Je me souviens que j’y suis allé à l’aveuglette : comment allais-je apprendre à jouer du violon ? J’ai fait de mon mieux, mais ça n’a pas vraiment marché. En fait, j’ai trouvé cela très difficile. Il n’y a que quelques heures dans une journée, et mon emploi du temps est très imprévisible ! Cependant, après quelques mois d’essais et d’échecs lamentables, j’ai réalisé qu’il existait une autre façon d’apprendre à jouer de ce magnifique instrument : en le faisant moi-même !

Sujet a lire :  Comment améliorer vos compétences en matière de jeu de violon à Toulon

Qu’est-ce qu’une leçon de violon ?

Une leçon de violon est une instruction structurée sur la manière de jouer du violon. Il existe de nombreux types de leçons au cours desquelles le professeur aborde une série de sujets. La durée d’une leçon typique varie de 15 minutes à 2 heures. Il s’agit d’une activité privée, entre deux inscriptions, et elle est généralement proposée par un professeur particulier.

Comment commencer un cours de violon à Toulon ?

Il existe de variées démarches différentes de commencer le processus d’apprentissage du violon. Une option consiste à prendre un cours pour débutants, qui dure majoritairement entre 2 et 4 heures. Une autre est d’aller à un cours collectif et de commencer à chercher un professeur là-bas. Vous pouvez également chercher sur Internet et trouver des cours particuliers très bon marché. Si vous décidez de faire cela, assurez-vous de suivre au moins un cours avant de décider si cela vous plaît ou non.

A lire également :  Comment apprendre à jouer du violon à Toulon

Le premier cours pour moi

Le premier cours que j’ai suivies était donné par mon voisin, un luthier. C’était un excellent professeur, et nous sommes devenus de bons amis. Je lui suis reconnaissant de m’avoir appris à jouer du violon. Cependant, de tous les cours que j’ai prises, celui qui a eu le plus d’effet sur mon jeu est le premier cours que j’aie pris à Toulon. L’atmosphère était très positive et très encourageante, et je me souviens m’être sentie vraiment heureuse et confiante en jouant du violon pour la première fois. Ce premier cours était donné par une dame merveilleuse appelée Nathalie. Elle enseigne toujours à Toulon et j’ai suivi de nombreux autres cours de violon avec elle au fil des ans.

Plus de cours, plus de progrès

Après mon premier cours, j’étais très excitée de commencer. Toutefois, je me suis vite rendu compte que ce n’était pas si facile. Ma technique était réellement mauvaise et je ne savais pas assurément ce que je faisais. En fait, j’étais si mauvaise que les premiers mois, je ne savais même pas comment tenir le violon ! Cette première année a été très difficile pour moi, mais je pense que ce qui m’a le plus aidé, c’est d’être là, d’écouter Nathalie et d’essayer de faire ce qu’elle faisait. Elle était si patiente, et tout ce que je pouvais faire était d’essayer et d’échouer lamentablement. Au bout d’un moment, elle ne m’aurait pas jugée dans le cas où je lui avais demandé de m’apprendre à jouer du violon. Elle savait juste quoi faire, et elle le faisait précisément bien. Bon, peut-être pas parfaitement, mais concrètement, concrètement bien !

Aborder les bases et le niveau intermédiaire

Après ma première année de cours, j’étais prête à aborder le niveau intermédiaire. C’est à ce moment-là que vous commencez à jouer avec différentes techniques et à apprendre à lire la musique. Je pense que la chose la plus importante à faire au niveau intermédiaire est d’aborder les bases et le niveau intermédiaire à partir d’un niveau de connaissance intermédiaire. Ainsi, vous ne vous contentez pas de jouer un morceau, mais vous le comprenez également d’un point de vue technique. C’est par ailleurs une bonne idée de suivre un cours plus approfondi entre les cours de niveau intermédiaire afin de mieux comprendre les techniques plus avancées.

Aider ma fille à apprendre à jouer du violon

Ma fille cadette prend aussi des cours de violon depuis quelques années. Il existe de nombreux types de leçons pour les enfants de tous âges, et elles couvrent généralement un large éventail de sujets. Il existe pareillement de variées façons d’aider un enfant à apprendre à jouer du violon : livres, magazines, vidéos, etc. Il est très important de trouver une méthode qui convienne à votre enfant et qui l’aide à progresser au bon rythme.

Conclusion

La meilleure manière d’apprendre à jouer du violon est de s’entraîner quotidiennement et avec beaucoup d’assiduité. Il n’existe pas de solution unique pour apprendre un nouvel instrument. Par exemple, si vous avez un petit enfant qui apprend encore à marcher, vous ne pouvez pas non plus le mettre dans une grande classe avec d’autres enfants qui savent à peine marcher ! Vous devez trouver la classe qui convient à votre enfant et l’aider à progresser lentement, afin qu’il puisse se familiariser avec l’instrument et s’améliorer à chaque leçon. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il pourra passer à un niveau plus avancé et commencer à jouer pour de vrai et à gagner des prix !